Résine
(stéréolithographie)
L'impression 3D par stéréolithographie (SLA), ou impression 3D en résine, est devenue très populaire pour sa capacité à produire des prototypes et des pièces de haute précision, isotropes et étanches dans une gamme de matériaux avancés avec des caractéristiques fines et une finition de surface lisse. Les pièces SLA ont la résolution et la précision les plus élevées, les détails les plus nets et les finitions de surface les plus lisses de toutes les technologies d'impression 3D, mais le principal avantage de la stéréolithographie réside dans sa polyvalence.
01
Étanchéité
Les objets imprimés SLA sont continus, qu'ils produisent des géométries avec des caractéristiques solides ou des canaux internes. L'étanchéité à l'eau est importante pour les applications d'ingénierie et de fabrication où le débit d'air ou de fluide doit être contrôlé et prévisible.
02
Précision
Par rapport à la précision usinée, l'impression 3D SLA se situe quelque part entre l'usinage standard et l'usinage fin. SLA a la tolérance la plus élevée des technologies d'impression 3D disponibles dans le commerce.
03
Caractéristiques fines
Les imprimantes SLA sont considérées comme la référence en matière de finition de surface lisse, avec des apparences comparables aux méthodes de fabrication traditionnelles telles que l'usinage, le moulage par injection et l'extrusion.
04
Polyvalence
Les fabricants de matériaux ont créé des formulations de résine SLA innovantes avec une large gamme de propriétés optiques, mécaniques et thermiques pour correspondre à celles des thermoplastiques standard, techniques et industriels.
APPLICATIONS
FABRICATION
Le prototypage rapide avec l'impression 3D permet aux ingénieurs et aux concepteurs de produits de transformer des idées en preuves de concept réalistes et de guider les produits à travers une série d'étapes de validation vers la production de masse.
CONCEPTION DU PRODUIT
Les fabricants automatisent les processus de production et rationalisent les flux de travail en prototypant les outils et en imprimant directement en 3D des outils personnalisés, des moules et des aides à la fabrication à des coûts et des délais bien inférieurs à ceux de la fabrication traditionnelle.
DENTAIRE
La dentisterie numérique réduit les risques introduits par les facteurs humains, offrant une cohérence et une précision accrues à chaque étape du flux de travail. Les imprimantes 3D peuvent produire une gamme de produits et d'appareils personnalisés de haute qualité à faible coût unitaire.
ÉDUCATION
Les imprimantes 3D sont des outils multifonctionnels pour l'apprentissage immersif et la recherche avancée. Ils peuvent encourager la créativité et exposer les étudiants à la technologie de niveau professionnel tout en soutenant les programmes STEAM dans les domaines de la science, de l'ingénierie, de l'art et du design.